« BAINS DE CHANCE EN HAITI » 

Chaque année en Haïti, aux alentours du 16 juillet au nord de Port au Prince dans une petite commune nommée Saut d’Eau se déroule un pèlerinage unique en son genre. 

On y célèbre l’apparition il y a plus de 100 ans de la Vierge du Mont Carmel apparentée aussi à Erzulie la déesse de l’amour du Vaudou. 

Des milliers de pèlerins aussi bien catholiques que vaudouisants venus de tout le pays mais aussi de la diaspora haïtienne y affluent pour vivre un moment intense de foi.

La pratique du culte selon ses croyances prend des tournures différentes ou se mélange dans un parfait syncrétisme. Si certains prient la Vierge et allument des bougies tandis que d’autres se frottent avec des herbes magiques en implorant les Iwas (esprits), tous se retrouvent pour le bain rituel, dénudés, sous les eaux puissantes et purificatrices de cette cascade magique. 

Les « bains de chance » s’accompagnent de chants et de prières mais aussi de danse et de transe le tout rythmé par les orchestres « rara » transformant cet événement à la fin en une immense fête de l’eau, sorte de « rave » sauvage et rituelle.