Emanuel Aguirre est photographe rédacteur indépendant, contributeur chez Getty Images et Sipa Press. Ces travaux sont montrés pour la première fois à Visa pour l’Image en 2009.

     Il est connu par la presse internationale pour ses reportages à haut risque notamment sur le grimpeur urbain Alain Robert appelé aussi « L’homme Araignée ».

     Il travaille aussi pour plusieurs agences d’évènementiel parisiennes comme La Tribu des Créateurs ou Parti Pris, Havas, et réalise des travaux « corporate » en direct pour des grands groupes ou marques de luxe. 

     Parallèlement, loin de ses clichés sur l’homme araignée attaquant des monstres de verre et d’acier ­et de ses commandes, il mène plusieurs projets de photo journalisme et propose ses reportages complets (images et textes) aux rédactions sur des thèmes très variés : Harley à Cuba, Vaudou en Haïti et en Afrique, Lucha Libre au Mexique, transgenres en Inde, bidonvilles au Nigéria...

      Depuis quelques années E.Aguirre a décidé de se lancer dans une aventure photographique expérimentale et basée essentiellement sur le portrait. 

     Il s’agit d’installer un studio (set) éphémère à l’instar d’Avedon ou Cartier Bresson et de faire des portraits sur un fond neutre en l’occurrence noir, in situ et à chaud sur des lieux où se déroulent certains évènements choisis (parfois même des rassemblements de masse). 

     Cette approche qui n’est pas sans difficultés et risques entraîne un décalage du regard ou plutôt permet de le re-focaliser sur l’essentiel du moins c'est ce que recherche E. Aguirre. 

En se plaçant de façon frontale face aux sujets pour plonger dans les regards, en essayant de saisir toute la sigularité des visages, les attitudes, les tenues vestimentaires ainsi saisies au coeur de l'évènement sans filtre ni mise en scène "cela permet je crois de sortir de l'anecdote ou du simple reportage et de re-situer l'Humain et toute sa complexité au coeur même de la narration..."